Motifs de consultation
Adulte / Senior / Sportif
Pourquoi avoir recours à l’Ostéopathie ?
Vous pouvez consulter un ostéopathe tant en curatif (douleurs présentes) qu’en préventif (avant que les douleurs apparaissent).
L’ostéopathie s’intéresse à la mécanique du corps humain dont la cause est biomécanique (cf. chapitre formation ‘ostéopathie biomécanique’).
On distingue l’ostéopathie pédiatrique et périnatale. La période de la croissance d’un enfant dès la naissance est distincte de celle du jeune adulte. Lors d’une grossesse, le corps de la femme ne réagit pas de la même façon. C’est en cela que les techniques ostéopathiques pédiatriques et périnatales OPP sont adaptées à ces personnes. cf. ostéopathie pédiatrique et ostéopathie périnatale.
Les douleurs biomécaniques prises en charge en ostéopathie sont:
1. SPHERE OSTEO-ARTICULAIRE:
Douleurs du dos ou douleurs mécaniques vertébrales :
- Douleur dans le cou ou Cervicalgies : Elle peut apparaître de manière brutale comme un « faux mouvement », un torticolis etc… ou progressive comme une mauvaise position prolongée en dormant (assoupissement ou sommeil) ou au travail ou au cours d’un trajet etc… Cette douleur est souvent très handicapante. Les rotations de la tête sont très limitées et douloureuses.
Ces cervicalgies peuvent entrainer ou être accompagnées de maux de tête ou de vertiges d’origine cervicale. - Douleur au milieu du dos / entre les omoplates ou dorsalgies : Elle peut apparaitre de manière brutale ou progressive à la suite d’un « faux mouvement », position prolongée, d’un traumatisme, d’une chute, d’un problème postural comme une scoliose, du au stress etc….La douleur peut être augmentée à la respiration.
- Douleur du bas du dos / parfois dans la fesse ou lombo-sacralgie: c’est une douleur touchant les disques et les articulations. Elle peut apparaitre de façon brutale par une douleur invalidante inflammatoire, le lumbago, du à un «faux mouvement» ou progressive du à une sursollicitation importante des disques lombaires à cause de gestes répétitifs en torsion, de ports de charges lourdes comme un déménagement…, une ergonomie mal adaptée à son poste de travail, une prise de poids importante, un manque d’activité, de l’arthrose etc…
Vous êtes concerné par ces douleurs? Prenez rendez-vous
Douleurs articulaire/musculaire/tendineuse ou douleurs mécaniques du système locomoteur:
- entorses, luxations de la cheville, du poignet, de l’épaule, du genou etc… suite à un traumatisme mécanique sans fracture
- douleur au coccyx, aux fesses, «aux reins» etc…. suite à une chute sur les fesses ou à un accouchement
- douleur à la cage thoracique etc… suite à un accident de voiture
- tendinites, pubalgie, blocage ou claquement de l’articulation temporo-mandibulaire (ou ATM) jonction entre les 2 mâchoires, élongations musculaires etc… suite à un entrainement sportif, un faux mouvement.
Vous êtes concerné par ces douleurs? Prenez rendez-vous
Névralgies ou Douleurs mécaniques des nerfs périphériques :
- douleurs dans les membres supérieurs : névralgies-cervico-brachiale (NCB) syndrome du canal carpien,
- douleurs dans les membres inférieurs : Sciatiques, cruralgies, méralgies
- douleurs intercostales (douleur à la respiration), faciales, névralgies d’Arnold (douleur à la tête en hémi casque).
Vous êtes concerné par ces douleurs? Prenez rendez-vous
2. SPHERE VISCERALE
Troubles mécaniques du retour veineux :
- troubles circulatoires des membres inférieurs,
- fourmillements, engourdissements des membres supérieurs,
- hémorroïdes,
- sensation d’oppression thoracique,
- Migraines, maux de tête.
Vous êtes concerné par ces douleurs? Prenez rendez-vous
Troubles mécaniques du système digestif transit et de la digestion :
- reflux (RGO),
- brûlure d’estomac, gastrites,
- ballonnements,
- constipations /diarrhées.
Vous êtes concerné par ces douleurs? Prenez rendez-vous
3. SPHERE CRANIO-FACIALE
Dysfonctionnements mécaniques ORL :
- sinusites,
- rhinites,
- otites séreuses,
- certains bourdonnements et acouphènes
Vous êtes concerné par ces douleurs? Prenez rendez-vous
Migraines mécaniques vasculaires: des douleurs pulsatiles de la tête touchant la plupart du temps un seul côté du crâne. Elles sont d’intensité variable selon les individus et de fréquence différente, de une à plusieurs fois par semaine pour certaines personnes. Il existe plusieurs types de migraine, avec au sans aura. Dans le premier cas, le patient va ressentir des signes avant-coureurs des maux de tête comme une fatigue visuelle, hypersensibilité à la lumière ou au bruit ainsi que des nausées ou vomissements. Dans une migraine sans aura, la douleur s’installera sans signe avant-coureur.
Vous êtes concerné par ces douleurs? Prenez rendez-vous
Céphalées de tensions mécaniques: douleur non pulsatile, souvent chronique, en casque, sensation d’étau la plupart du temps liés au stress.
Déroulement d’une séance type
Une consultation type pour un patient, à partir de 18 ans, se déroule de la façon suivante:
- Anamnèse ou interrogatoire: le motif et les antécédents de la personne
- Observation: palpation et étude de la posture.
Cet examen permet de mettre en évidence des modifications de l’agencement du corps. La posture est la position des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres de profil et de face : position de la tête % aux épaules, position des épaules % bassin, les hanches % aux malléoles. Une articulation trop raide ne peut se mobiliser correctement ce qui engendre des modifications de la posture dû à une position algique à cause de la douleur ou une position antalgique prise pour éviter d’avoir mal. - Traitement: chaque technique prend en compte le fonctionnement spécifique des différentes articulations afin de lever la contrainte à l’origine du blocage et de redonner la mobilité intrinsèque à l’articulation.
- Vérification: diminution ou disparition des symptômes douloureux, récupération des amplitudes articulaires etc…
- Conseil: postural, en micro-nutrition, de respiration, etc.